Accélérer la transition de l’industrie agroalimentaire africaine vers UN modelé durable et inclusif. C’est l’objectif d’AlphaTalents Africa (ATA). Afin de répondre ses besoins de financement long terme, ATA a lancé un véhicule d’investissement domicilie à Maurice. 

60 % des terres arables inexploitées se situent en Afrique alors que le continent importe 85% de ses produits alimentaires. C’est sur ce créneau qu’ATA souhaite se positionner en vue d’accélérer la transition de l’industrie agroalimentaire africaine.

Bastien Maucet, Partner, soutient qu’ATA se veut une alternative au modèle d’investissement prive actuel qui n’est pas adapté au secteur agroalimentaire africain. « Le véhicule d’investissement d’AlphaTalents Africa a une durée de vie de 20 ans. Cela, pour apporter une solution au décalage existant entre les besoins de financement à long terme des entreprises agroalimentaires et l’horizon d’investissement à court terme des acteurs traditionnels du capital-investissement » fait-il comprendre.

Roland Decorvet, fondateur et Managing Partner explique, lui, qu’en mobilisant du capital patient, l’entreprise souhaite réaliser le potentiel de ce secteur stratégique en créant une valeur mesurable et durable par l’entremise de piliers humains, sociaux, environnementaux et financiers de leur modèle d’investissement. « Chez AlphaTalents Africa, nous sommes persuadés que le secteur agroalimentaire ne peut prospérer sans s’appuyer sur de solides industries connexes. C’est la raison pour laquelle AlphaTalents Africa investit jusqu’à 25% de son capital dans l’éducation, l’énergie, la sante, la logistique, la technologie et les services financiers qui, à des degrés divers, soutiennent la chaine de valeur agroalimentaire>>, dit-il.

En savoir plus sur AlphaTalents Africa 

Société d’investissement qui soutient la création et la croissance durable des écosystèmes agro-alimentaires en Afrique, ATA vise à investir à long terme dans les entreprises qui contribueront au progrès de l’Afrique vers l’autosuffisance alimentaire. Fondée par Roland Decorvet, vétéran du groupe Nestlé, ATA se compose d’experts de l’industrie alimentaire et de l’investissement cumulant plus de 350 ans d’expérience. Les fondations et Family Office européens qui partagent la vision et les valeurs de son fondateur sont les principaux investisseurs d’ATA.

Originally carried by Le Defi, Mauritius