AlphaTalents Africa (ATA), une société d’investissement qui soutient la création et la croissance durable des écosystèmes agroalimentaires en Afrique, a le plaisir d’annoncer qu’elle a lancé un véhicule d’investissement impact domicilié à Maurice pour répondre aux besoins de financement à long terme de l’industrie agroalimentaire africaine.
Fort de ses compétences en matière de gestion des chaînes d’approvisionnement alimentaire et de sa connaissance approfondie de l’industrie agroalimentaire dans les pays émergents, Roland Decorvet, vétéran du groupe Nestlé, a fondé ATA pour investir à long terme dans des entreprises qui contribueront à faire progresser le continent africain vers l’autosuffisance alimentaire.
L’équipe d’ATA est composée d’experts de l’industrie alimentaire et de l’investissement cumulant plus de 350 ans d’expérience ainsi qu’une compréhension approfondie des investissements nécessaires pour exploiter le véritable potentiel du secteur.
La mission d’ATA est de contribuer à l’émergence en Afrique d’une filière agroalimentaire durable et axée sur la création de valeur et le respect de l’ensemble de ses acteurs. L’Afrique possède 60 % des terres arables inexploitées au monde, elle importe néanmoins 85 % de ses besoins alimentaires, ATA souhaite aider à résoudre ce paradoxe en accélérant la transition de l’industrie agroalimentaire africaine vers un modèle durable et inclusif capable de répondre aux besoins croissants du continent.
Bastien Maucet, Partner : « La raison d’être d’AlphaTalents Africa est d’offrir une alternative au modèle d’investissement privé actuel qui n’est pas adapté au secteur agroalimentaire africain. Le véhicule d’investissement d’AlphaTalents Africa a une durée de vie de 20 ans pour apporter une solution au décalage existant entre les besoins de financement à long terme des entreprises agroalimentaires et l’horizon d’investissement à court terme des acteurs traditionnels du capital-investissement. »
Les investisseurs d’ATA sont principalement des fondations et family office européens partageant la vision et les valeurs de son fondateur et souhaitant avoir un impact positif en Afrique tout en favorisant une industrie agroalimentaire rentable.
Roland Decorvet, fondateur et Managing Partner: « En mobilisant du capital patient, nous souhaitons réaliser le potentiel de ce secteur stratégique en créant une valeur mesurable et durable au travers des piliers humains, sociaux, environnementaux et financiers de notre modèle d’investissement. Chez AlphaTalents Africa, nous sommes persuadés que le secteur agroalimentaire ne peut pas prospérer sans s’appuyer sur de solides industries connexes, c’est pourquoi AlphaTalents Africa investit jusqu’à 25% de son capital dans l’éducation, l’énergie, la santé, la logistique, la technologie et les services financiers qui, à des degrés divers, soutiennent la chaîne de valeur agroalimentaire.»
Alors qu’ATA lance ses opérations à Maurice, l’intérêt croissant de l’île pour les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est de bon augure pour l’avenir de ce type de véhicule d’investissement impact. Le gouvernement mauricien ayant donné son feu vert à l’élaboration d’un cadre ESG pour l’économie insulaire, celui-ci facilitera certainement le développement des véhicules d’investissement impact sur le marché international en apportant le confort nécessaire aux investisseurs mondiaux qui utilisent les facteurs ESG pour orienter leurs investissements.
Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des complications qui en découlent pour la chaîne d’approvisionnement, le World Food Programme estime que 30 millions de personnes supplémentaires en Afrique sont confrontées à une pénurie alimentaire. Il est donc clair que le secteur agroalimentaire africain a plus que jamais besoin de soutien. Des initiatives telles que celle d’ATA sont donc indispensables pour aider le continent à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Originally published by Actu.mu: https://actu.mu/alphatalents-africa-lance-un-vehicule-dinvestissement-impact-destine-a-financer-le-secteur-agroalimentaire-africain/