Societe d’investissement dont la vocation est de soutenir la création et la croissance durable des écosystèmes agroalimentaires en Afrique, AlphaTalents Africa vient de lancer un véhicule d’investissement impact domicilie à Maurice pour répondre aux besoins de financement à long terme de l’industrie agroalimentaire africaine. A travers ce produit financier, la société offre une alternative au modèle d’investissement privé actuel qui n’est pas adapté au secteur agroalimentaire africain. Ayant une durée de 20 ans, ce véhicule d’investissement apporte une solution au décalage existant entre les besoins de financement à long terme des entreprises agroalimentaires et l’horizon d’investissement à court terme des acteurs traditionnels du capital-investissement.
II faut savoir qu’AlphaTalents Africa a été fondée par Roland Decorvet, un ancien haut cadre de Nestlé qui possède de solides compétences en matière de gestion des chaines d’approvisionnement alimentaire et une connaissance approfondie de l’industrie agroalimentaire. Avec AlphaTalents Africa, il offre la possibilité aux investisseurs soucieux d’opérer dans un cadre ESG (respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) d’investir sur le long terme dans des entreprises qui contribueront à faire progresser le continent africain vers l’autosuffisance alimentaire.
L’équipe d’AlphaTalents Africa est composée d’experts de l’industrie alimentaire et de l’investissement. Ceux-ci ont une compréhension approfondie des investissements nécessaires pour exploiter le véritable potentiel du secteur. Sa mission est de contribuer à l’émergence en Afrique d’une filière agroalimentaire durable et axée sur la création de valeur et le respect de l’ensemble de ses acteurs. L’Afrique possède 60 % des terres arable inexploitées au monde ; elle importe néanmoins 85 % de ses besoins alimentaires. Au niveau d’AlphaTalents Africa, on souhaite aider à résoudre ce paradoxe en accélérant la transition de l’industrie agroalimentaire africaine vers un modèle durable et inclusif apte à répondre aux besoins croissants du continent.
«En mobilisant du capital patient nous souhaitons réaliser le potentiel de ce secteur stratégique en créant une valeur mesurable et durable au travers des piliers humains, sociaux, environnementaux et financiers de notre modèle d’investissement. Chez AlphaTalents Africa, nous sommes persuadés que le secteur agroalimentaire ne peut pas prospérer sans s’appuyer sur de solides industries connexes; c’est pourquoi AlphaTalents Africa investit jusqu’à 25% de son capital dans l’éducation, l’énergie, la santé, la logistique, la technologie et les services financiers qui, à des degrés divers, soutiennent la chaine de valeur agroalimentaire», souligne Roland Decorvet.
La question de sécurité alimentaire est un sujet de préoccupation majeure pour l’Afrique qui se doit d’attirer des capitaux dans ce secteur. Avec la guerre en Ukraine, le World Food Programme estime que 30 millions de personnes supplémentaires en Afrique sont confrontées à une pénurie alimentaire.
Originally carried in Business Magazine, Mauritius